Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
adolescence clémentine
22 mars 2016

La fausse suivante (Marivaux) {ou comment expliquer la bonne jalousie au XVIII}

Oh! Ce n'est pas là la jalousie que je vous demandais, je voulais une inquiétude douce, qui tient sa source dans un cœur timide et bien touché, et qui n'est qu'une louable méfiance de soi-même; avec cette jalousie là, Monsieur, on ne dit point d'invectives aux personnes que l'on aime; on ne les trouve ni ridicules, ni fourbes, ni fantasques; on craint seulement de n'être pas toujours aimé, parce qu'on ne croit pas être digne de l'être.

Publicité
Publicité
Commentaires
adolescence clémentine
  • Parceque je ne vois pas que le mal mais aussi toute la beauté du monde, la beauté créatrice de l'être humain, de l'artiste; Voilà des oeuvres, des textes, des phrases que je partages pour ne jamais les oublier. https://ahautevoix2.wordpress.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité